Les Fabuleuses Aventures de Catherine et Roch dans l'Adrar Mauritanien au Printemps 2006 !

Huit jours de souffrances, de plaisirs, de soif et de fournaise ! Des rencontres émouvantes ! Des paysages à couper le souffle ! Du sable ! Du vent ! De la caillasse ! Des oasis ! Et tout plein d'autres choses intéressantes, étonnantes et instructives pour l'éducation des grands et des petits !

Cliquez sur les petites photos pour qu'elles deviennent grandes !

Sommaire ci-dessous (cliquez sur un chapitre) :

02.une oasis

lundi 27 mars 2006 [1]

____________

Nous commençons par la visite de Chinguetti. C'était une ville un peu mythique dans mon imaginaire, célèbre pour ses bibliothèques de manuscrits anciens. Dans la réalité elle n'est pas du tout comme je l'imaginais.
Petit village de pierres rouges à moitié en ruine et envahi par les sables, quelques maisons intéressantes notamment la bibliothèque que nous visitons accompagnés d'un membre de la famille. Les portes ont un système très élaboré de serrures anciennes en bois. Les manuscrits que nous avons vus sont effectivement très anciens et bien conservés dans cette atmosphère chaude et sèche. Un petit musée d'objets de la vie courante nous apprend plein de choses sur le mode de vie des nomades.
Il existe plusieurs bibliothèques familiales comme celle-ci à Chinguetti.




Bon, c'est pas tout ça, mais une longue route nous attend pour gagner le "désert" et nous grimpons dans nos 4x4. Pendant tout le reste de la journée nous serons bringuebalés sur la caillasse.
Plusieurs arrêts, d'abord sur un ancien cratère de météorite, puis une pause déjeuner au bord d'un oued à sec, sous un large acacia.
Puis sur un plateau rocheux entaillé d'une vallée tranchée dans le roc qu'on ne soupçonnait pas à quelques mètres de là. Au fond de la vallée une oasis de palmier (la Barbera) nichée au bord d'un ruisseau : un paysage magnifique.



En fin d'après-midi une descente en à-pic où on serre les fesses nous mène dans une large vallée et nous voyons enfin nos premières vraies dunes du désert, ce sont celles de Timinit.
Nous abandonnons les voitures avec soulagement : l'aventure va enfin commencer !
(à suivre)

4 commentaires:

Clot a dit…

Dis donc c'est un micro-feuilleton hein!
En même temps, si l'aventure n'a pas encore commencé, je vais pas râler dès maintenant :)

roch a dit…

si j'en écris trop, tu vas dire que c'est chiant à lire !!!!

Anonyme a dit…

j'ai lu rapidement, mais n'ai pas trouvé de fautes d'orthographe, je t'admire de plus en plus ! et j'attends demain vendredi avec impatience. ta mère.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.